Bordeaux
Conseils

5 bonnes raisons de partir vivre à Bordeaux

Bordeaux est une ville réputée pour ses jardins et ses monuments historiques, avec une population jeune et de nombreuses écoles. Qu’est-ce qui fait de Bordeaux un endroit où il fait bon vivre ? Voici les cinq principales raisons de s’installer dans la capitale de la Gironde.

A lire aussi : Où boire un verre à Bordeaux ?

Raison 1 : Une ville au patrimoine de référence

Bordeaux compte 1 810 hectares classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, de la façade des quais du XVIIIe siècle aux ruelles sinueuses du quartier Saint-Michel. Trois structures religieuses qui font partie du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle font partie des plus de 350 structures de la ville.

La zone de sensibilité historique concerne l’ensemble du territoire de la ville en dehors des boulevards ainsi que 8 communes voisines de Bordeaux. Le tracé et l’harmonie remarquables de la ville sont le résultat des remaniements et des réaménagements des urbanistes du XVIIIe siècle.

Sujet a lire : Quels sont les avantages de louer une box à Bordeaux ?

Raison 2 : Situé à quelques minutes de la mer

Bordeaux est bien située pour se rendre et profiter du soleil car elle n’est qu’à 60 minutes du Bassin d’Arcachon ou de Lacanau. Le Bassin d’Arcachon peut ainsi être apprécié avec des adresses adaptées pour aller déguster des huîtres et une bouteille de vin blanc les pieds dans le sable.

Vous pouvez également opter pour des repas sur les dunes blanches chez Pascal et pour la pêche solitaire en pinasse devant la dune du Pilat. Vous êtes un peu plus sportif et souhaitez utiliser votre planche pour surfer sur les vagues ? Les meilleurs endroits de la côte ouest se trouvent à Lacanau ou à Biarritz.

Raison 3 : Une ville pleine de vie et de dynamisme

Bordeaux fait partie des villes dynamiques et particulièrement actives. La scène musicale locale déborde d’originalité. De grandes expositions sont régulièrement organisées un peu partout, et des artistes de renom se produisent dans la région. Bordeaux est une ville sportive très active, le rugby et le football dominant la scène nationale. Bien que certains préfèrent Toulouse ou Montpellier, même la vie estudiantine à Bordeaux est vraiment agréable.

Raison 4 : Une région viticole exceptionnelle

Le vignoble et le vin de Bordeaux sont indissociables. Sur 117 000 hectares de terres aux frontières de la ville, le vignoble bordelais abrite 60 appellations d’origine contrôlée. Bordeaux offre une atmosphère propre et saine, car le vin a besoin de beaucoup de soleil et d’un sol riche en minéraux.

Un large éventail de visites, d’ateliers et de croisières sur le vin sont disponibles dans la ville pour les personnes qui aiment la dégustation et l’histoire de la production du vin. Vous pouvez également vous rendre dans les châteaux et participer à des soirées œnologiques.

Raison 5 : L’un des meilleurs soins de santé de France

Bordeaux occupe régulièrement la première place dans la liste des principaux établissements médicaux. La ville se consacre activement au bien-être de ses citoyens, et si ses médecins ont une bonne réputation, il en va de même pour la ville. Bordeaux accorde une grande importance au sport, d’ailleurs des installations sportives sont à la disposition de tous.

La ville fait partie d’un réseau appelé « Ville Santé », qui a été créé par l’OMS pour promouvoir la santé universelle dans le monde. En outre, Bordeaux est l’une des rares villes françaises à disposer d’un service de santé scolaire indépendant.